CONSTRUCTION DU PAVILLON 600*600

 

Les larges bandes profitent d’une homogénéité et d’une cohérence (timbre, image stéréo, phase etc.) qui fait défaut aux systèmes multi-voies.

Les systèmes multi-voies sont difficiles à mettre en phase, ont des timbres qui changent suivant la fréquence et ont un équilibre spectral qui se modifie suivant le volume sonore (différence de rendement=différence de proportionnalité pression sonore/puissance appliquée)etc. etc.

C’est pour cette raison que j’ai voulu que le pavillon reproduise une bande passante comprise entre 200 ou 400 Hz et 20000Hz.

 

300 Hz oblige à se tourner vers une chambre de compression 2 pouces qui descend bien comme les JBL2440 et Beyma CP850nd par exemple.

20000Hz oblige soit d’accepter une bande passante atténuée ou irrégulière, soit de rajouter un tweeter.

Depuis peu, des chambres de compression coaxiales 1 pouce / 2 pouces se développent, c’est cette solution que je vais expérimenter.

Le pavillon, quant à lui, sera carré, à profil mixte Hypex de Qt = 0.7. Ce profil a été décliné pour que les fronts d’ondes soit perpendiculaires à la tangente de la courbure en profil carré « tractrix » et en variante « le Cleach » quasi-infini…

 

1)Découpe des parois en médium de 3 mm, puis bizeautage :

Une fois vos profils théoriques déterminés, il ne reste plus qu’à les tracer sur les planches en n’oubliant pas de rajouter le biseau (45 degrés à la gorge et jusqu'à environ 20 degrés à la bouche).

 

 

2)Création d’un outillage simple pour l’assemblage :

L’outillage sert surtout à bloquer les planches au niveau de la bouche et de la gorge. Si vous vouler procéder sans outillage, avec du chatterton pour maintenir les planches, il vous faudra au minimum 6 mains, des biseaux réalisés à la perfection etc…Beaucoup trop de problèmes qui m’ont poussés à faire ce simple outillage (agglo) en ½ heure.

 

 

3)Assemblage :

Les plaques se positionnent sans problème, l’araldite aura été précédemment appliquée sur les chants biseautés. Il est nécessaire toutefois de rajouter des poids 15 ou 20 cm avant la bouche pour que l’ajustement soit parfait.

 

 

 

4)Premières retouches :

Une fois l’araldite séchée, ça commence à ressembler à un pavillon. Un petit peu de résine sintofer (mélangée à de la poussière de mdf à certains endroits.) pour faire boire le bois et rigidifier l'ensemble.

 

 

5)Pose du cadre:

J'ai réalisé un cadre en bois renforcé avec des équerres. Serre-joints et araldite suffisent pour encoller le pavillon sur le cadre (sur lequel un rayon a été créé). Du mastic à bois peut servir pour combler les écarts entre le pavillon et le cadre.

 

6)Mise en place de baguettes et pose de la plaque de renfort de la gorge:

Waf oblige, de fines baguettes ont été collé pour parfaire la jonction entre la bouche du pavillon et le cadre. Du mastic à bois permet de rattraper les imperfections.

La plaque de renfort de gorge doît être perpendiculaire à l'axe du pavillon, fixée à l'araldite, et percée de lumières pour le sablage (On les distingue mieux sur les photos d'après). Des petits morceaux de tasseaux ont été disposé pour permettre de positionner les futures plaques de doublages.

un carré de 5cm*5cm correspondant en surface à un cercle de diamètre 5.6cm, j'ai élargi la gorge à un carré de 5.6cm*5.6cm puis j'ai chargé les angles de ce carré au mastic à bois afin d'approcher un cercle. La transition rond/carré se fait sur environ 15 cm. Il ne restera donc plus qu'à créer une pièce de gorge pour passer d'un pseudo-cercle de diamètre 5.6cm à un cercle de diamètre 5cm sur environ 6 cm (une planche de 19mm pour boucher les lumières de sablage, et 2 supplémentaires pour une décroissance en douceur, dont une ou sera fixée le moteur).

7)Doublage:

Des plaques de doublages ont été ensuite collées. Un peu d'enduit appliqué pour masquer les défauts.

8)La suite:

Voila, il ne reste plus maintenant qu'à sabler les pavillons, à parfaire la finition (ponçage...puis peinture) et à s'occuper sérieusement de la gorge.

9)Le caisson :

J'ai réalisé en sandwich agglo + medium un caisson de 240 Litres avec évents laminaires, calcumés pour un accord vers 41 Hz.

Ce caisson a été calculé de manière à éviter au maximum les résonnances interne: dimensions proches du nombre d'or, face arrière...voir photos, planches rigidificatrices découpées et placées de manière à créer des cavités de longueurs différentes et non multiples entre elles.