Réalisation d'un pavillon circulaire 96 cm:


Après avoir déterminé le profil désiré (j'ai choisi un profil « Le Cleach » avec des dimensions calquées sur le pavillon Azura), il suffit de tracer sur ce dernier des « tranches » qui vont correspondre aux cercles en bois à découper à la scie sauteuse.


Une fois ces cercles découpés, il « suffit » (découper, assembler et poncer est abobinablement long...) de les assembler et de les poncer.


Une dizaine de couches de vernis (et oui le medium poncé ça boit beaucoup!), un petit peu d'huile de lin, et voici le résultat: un négatif du profil d'un pavillon pour LB 16 ou 20 cm, utilisable à partir de 150Hz.




1er essai : Un peu d'huile de lin comme agent de démoulage ; puis on passe au bandes plâtrées (photo ci-dessous), avant de renforcer tout cela avec du plâtre synthétique...résultat: Ne pas utiliser de bande plâtrées, l'aspect de surface est insuffisamment lisse.





J'ai essayé par la suite avec du plâtre "molda 3 normal" (dispo chez "point P"), le résultat était bien mais la solidité un peu "limite", j'ai cassé le pavillon en le démoulant pas assez sec...


Voici maintenant un essai avec 25 kg de plâtre "molda dur" (dispo chez "point P") et 300g de fibres Sika ("point P" aussi):





Le résultat une fois démoulé est encourageant, solidité mais légères aspérités par endroits( à reboucher et à poncer), ainsi que des petites bavures :




:





Ne reste plus qu'à appliquer un peu de peinture et construire un caisson de grave replié", :




:

Et les premiers essais peuvent commencer :




: