Voici la photo (de mauvaise qualité) du premier proto de pavillon chargé ici par un Fostex fe207e

en dessous le caisson de grave (pavillon replié).


Les mesures ont été faite dans une petite pièce (17 m2), avec un plafond bas, des cloisons sèches qui résonnent et de la moquette sur les murs. le pavillon et le caisson dans un angle, le fe207e n'est pas chargé à l'arrière... Les conditions ne sont donc pas idéales mais ça permet quand même d'avoir une idée.


1) Mesures du caisson de grave : l'échelle est de 30dB, Un « bass boost » de 3db, centré sur 80Hz est en marche involontairement (j'ai oublié de la retirer!)

Première mesure: à la sortie de la bouche du pavillon (environ 40 à 300Hz)



Deuxième mesure: Avec une self de 14mH en série, micro au niveau du canapé ( environ 35 à 150Hz et les résonnances de la pièces...)





2) Mesures du fostex fe207e chargé par le pavillon : l'échelle est de 30dB, le bass boost est encore là mais ne gêne pas vraiment


Première mesure: au niveau de la bouche du pavillon; on voit clairement l'effet du pavillon de 130 à environ 800Hz, après c'est le fe207e.




Deuxième mesure: au point d'écoute la courbe est toujours descendante mais moins qu'au niveau de la bouche du pavillon, par contre quelques petites résonances apparaissent suivant la position du micro (creux vers 1250Hz ou bosse vers 315Hz amplifiés -ici on voit le premier cas-)







3) Mesures du caisson filtré avec 14mH et du fe207e chargé par le pavillon (échelle 30dB)

Les 2 premières mesures sont faites avec le bass boost au point d'écoute dans l'axe et légèrement hors axe. La troisième est sans le bass boost.











Conclusion:

Ces premiers essais dans des conditions pitoyables (Dans une petite cave résonnante dans le grave mais amortie dans l'aigu – moquette sur les mur- avec une table en verre juste à côtés du micro et un filtrage passif bricolo) ont montré que le pavillon (comment l'appeler? Expansion JM Le Cléach style Azura en plâtre dur renforcé fibres?) remplit parfaitement son rôle en offrant au fostex ce qui lui manque : du corps. Fostex qui je le répète était sans charge arrière ce qui devrait être préjudiciable pour la réactance.


A l'écoute c'est difficilement explicable... Le choc se produit sur une écoute avec une voix et une bande son pas trop chargée. Je viens d'écouter Kari Bremnes, les premières secondes tout paraît feutré, et dès que la voix arrive c'est fantastique de relief et de sensualité, la voix a énormément de corps et de chaleur, tout en restant ultra définie, on « voit » les lèvres de la chanteuse  « bouger » et la définition dans le bas-médium/médium est hallucinante, ce qui est difficile à obtenir... Généralement voix chaleureuse = voix imprécise... Là c'est tout le contraire et c'est cela qui surprend.

J'attends d'autres essais pour me prononcer plus précisément, mais déjà à ce stade ça pulvérise sur certains critères, et notamment celui du plaisir, tout ce que j'ai entendu.